Type

Construction de cantines, cuisines, dortoirs

Budget

CHF 37’500

Statut

Achevé

Année

2011-2013

Mae Hong Son

Au nord-ouest de la Thaïlande, à 250 km à l’ouest de Chiangmai, dans la province de Mae Hong Son, se trouvent 185 écoles de montagnes sous la responsabilité du département de l’éducation de Mae Sariang. 26’000 enfants des minorités ethniques, principalement des Karen et des Hmong, fréquentent ces écoles ainsi que 800 instituteurs, y compris les directeurs. Les écoles sont disséminées à travers les montagnes et la plupart du temps leur accès est difficile en raison de la saison des moussons. 30 % ne sont pas accessibles du tout en raison des mauvaises routes en terre qui deviennent des torrents de boue.

La majorité des écoles sont des écoles primaires (6 ans) et certaines sont des écoles supérieures (3 ans). La plupart des enfants fréquentent ces écoles.

Le gouvernement assume les coûts d’entretien des écoles et les salaires des instituteurs. Les écoles reçoivent chaque année un petit budget pour l’entretien, la nourriture, etc. Le gouvernement et les écoles n’ont pas de fonds pour les autres accommodations telles que des dortoirs, cantines, sanitaires, livres, fournitures scolaires et eau potable.

Les enfants proviennent de 3 à 5 villages dans les montagnes près de l’école. Un des villages se trouve à une petite distance de l’école et par conséquent les enfants peuvent aller et venir chaque jour de chez eux jusqu’à l’école tandis que les autres sont beaucoup plus éloignés et les enfants sont obligés de dormir à l’école pendant la semaine voire pendant le trimestre entier. Cela signifie également que l’école doit pourvoir des dortoirs, la nourriture nécessaire ainsi que les installations sanitaires, cantines et que les professeurs doivent prendre soin des enfants malades.

Les enfants de ces 185 écoles sont des enfants issus de tribus des montagnes extrêmement pauvres. La plupart d’entre eux habitent dans des huttes faites de bambou et les toits de feuilles d’arbres de tek. Le revenu annuel moyen de ces familles est de $ 175 US (CHF 175.-).

Nouvelles cantines et cuisines avec équipement et mobilier pour les écoles de Mae Sapuung et Sang Wan Wittaya, Mae Naam Huu. Dortoirs pour les professeurs.

Cette école est située dans le district de Mae La Noi dans la province de Mae Hong Son. C’est une école très pauvre dans les montagnes qui accueille 60 enfants et 4 instituteurs. L’école possède une très vieille cabane qui est utilisée comme cantine, salle de classe et bibliothèque.