Type

En cours

Année

Le Foyer :

Wild Flower est un foyer dans la région de Chiang Mai qui accueille des jeunes mères célibataires ayant été rejetées par leur famille à la suite d’un viol ou d’une grossesse non désirée. Cet établissement est dirigé par des religieuses : les Sœurs du Bon Pasteur, communauté représentées dans plusieurs endroits en Thaïlande et dans le monde. Grâce à cet établissement, les jeunes mères peuvent vivre leur grossesse sereinement, mettre au monde leur enfant et continuer à aller à l’école ou entreprendre une formation. Elles peuvent rester au foyer jusqu’à ce qu’elles se sentent prêtes à affronter la vie de façon autonome.

Situation actuelle :

Un bâtiment de construction très légère (parois en paille et toit en taule) abrite une douzaine de jeunes filles avec leur bébé. Il n’y a aucune intimité et lorsqu’un bébé se réveille la nuit, toute la communauté est dérangée. Le toit de taule provoque une surchauffe de l’intérieur du bâtiment. Il n’y a pas d’eau courante.

Le projet :

Remplacer le bâtiment actuel par une nouvelle construction en béton sur 2 étages comprenant 14 chambres individuelles avec petit lavabo et toilette, un espace commun pour laver le linge des jeunes mamans et leurs bébés.

La construction est dirigée par un ingénieur bien connu de la Fondation J & O.

C’est grâce à l’aide de l’association genevoise « Courir pour aider »  que la construction a pu être réalisée, nous avons pu enfin l’inaugurer l’été 2019.   La maison accueille une vingtaine de mères et leurs bébés qui ont un espace agréable et confortable.

Le coût et financement :

La construction a été devisée à 100’000 CHF et devrait pouvoir démarrer, si les fonds nécessaires le permettent, en hiver 2017.

Objectif :

Les jeunes mères et leur enfant peuvent avoir un peu plus de confort même si leur logement reste rudimentaire. Elles ont l’eau courante pour changer leur enfant pendant la nuit. Elles bénéficient du minimum de confort, de l’intimité et de l’hygiène indispensables à une maman et son enfant.

Les jeunes femmes peuvent reprendre les études ou une formation professionnelle et leur enfant peut grandir dans une atmosphère sereine et se sociabiliser en commençant l’école prématernelle.