Construction d’une école et divers équipements

Budget

CHF 120’000

Statut

Achevé

Année

2013-2014
Kho Lao est une île située à 45 min en bateau de la côte thaïlandaise. Elle est habitée par approximativement 45 familles de Moken comprenant 120 enfants. Ces gens vivent sur la plage et ne trouvent pas d’endroit pour cultiver la terre en raison des marées montantes. Il n’y a pas d’eau potable mais de l’électricité fournie par un panneau solaire. Il n’y avait pas d’école jusqu’en 2008, date à laquelle HDF (Human Development Foundation) est intervenu.   HDF a établi un jardin d’enfants sur l’île pour les petits. HDF a lancé un programme de lunch à l’école et de prévention. Des soins sont prodigués à chaque enfant en fonction de ses besoins. Tous les enfants avaient des vers intestinaux et ont reçu des doses de vermifuges.   Pour le moment, ce sont 45 enfants qui suivent le programme scolaire donné par HDF le matin et 65 adultes l’après-midi.   En même temps, HDF apporte son aide aux enfants plus âgés qui peuvent se rendre dans une école gouvernementale thaïe de l’autre côté de l’île par bateau, en leur fournissant l’uniforme nécessaire et une allocation de 10 Baht par jour d’école. Sans cela, aucun enfant ne pourrait être scolarisé.   Grâce à la Fondation Jan & Oscar, une école a été construite et achevée en janvier 2013. Elle est mieux située car la cabane qui servait d’école auparavant était régulièrement inondée par les marées montantes qui ont tendance à augmenter ces dernières années. Un nouveau bâtiment a été construit au-dessus du niveau de l’eau dans un endroit plus sûr. Ce bâtiment de 8 x 16 m ou 128 m2 est sur 9 piliers en béton pour surélever le plancher à 3 mètres au-dessus du niveau des marées hautes. Ce type de maison sur pilotis est traditionnel chez les Moken. L’école possède également des toilettes, une cuisine et un logement pour le professeur. La construction a coûté CHF 60’000.-, somme qui a été collectée lors de la soirée au cirque Knie en 2011.   Fin 2013, l’école a été équipée en panneaux solaires, pompes à eau, citernes d’eau potable et une infirmerie.   La communauté formée des enfants allant à l’école gouvernementale sur la terre ferme avait besoin également d’un nouveau dortoir et de rehausser son sol à cause des inondations. Ces travaux ont été achevés à la fin de l’année également.   C’est notre soirée de charité au cirque Knie le 28 septembre 2013 qui a permis de financer ce nouveau projet d’un montant de CHF 60’000.-.