Type

Construction d’une école

Budget

CHF 100’000

Statut

Achevé

Année

2007-2008

Ce projet, lancé à l’initiative de S.A.R. la Princesse Sirindhorn, se situe dans la province la plus au nord de la Thaïlande à la frontière avec le Myanmar (Chiang Rai).

L’école gouvernementale de Chao Pho Luang Aupatham accueille 600 élèves dont 400 proviennent de minorités ethniques ne parlant pas la langue officielle, le thaï. Les gardes-frontières en poste tout au long de la frontière birmane officient non seulement comme gardiens de la souveraineté du pays mais également et principalement comme professeurs. Ils y enseignent les branches traditionnelles ainsi qu’une méthode d’apprentissage favorisant l’autonomie, une méthode initiée par S.A.R la Princesse Sirindhorn. Cet apprentissage complété par la prise des repas de midi à l’école est destiné à lutter contre la malnutrition qui est souvent un problème sévère dans ces régions retirées. Les élèves apprennent donc à faire germer des graines, à les planter et récolter leurs fruits et légumes. Ils ont également un élevage de cochons et de poules. Chaque jour, ces aliments sont cuisinés à l’école et cela garantit à chaque élève un repas équilibré au moins une fois par jour. Ensuite, les élèves transmettent leur savoir faire à leurs familles qui bénéficient également de ce programme.

Après une première visite de l’école, la décision est prise de remplacer un vieux bâtiment scolaire en bois par une nouvelle construction en béton pouvant accueillir plus d’une centaine d’élèves. Une salle d’infirmerie sera intégrée à la structure et les installations sanitaires ainsi qu’une nouvelle citerne d’eau seront construites séparément. Ce projet a débuté en octobre 2007 et a vu le jour en avril 2008. Son coût est de 100’000 francs suisses.

Les objectifs sont :

  • fournir un environnement favorisant une meilleure qualité d’enseignement pour les professeurs et pour les élèves
  • améliorer les conditions d’hygiène
  • lutter contre la malnutrition
  • apprendre l’autonomie