Type

Installations sanitaires

Budget

CHF 11’000

Statut

Achevé

Année

2012-2013

Mae Hong Son

Les écoles des tribus des montagnes

Au nord-ouest de la Thaïlande, à 250 km à l’ouest de Chiang Mai (province de Mae Hong Son), se trouvent 135 écoles des montagnes sous la responsabilité du département de l’éducation de Mae Hong Son. Ces écoles sont réparties dans 4 districts et accueillent 18’000 enfants issus des tribus principalement Hmong et Karen. 800 professeurs prennent soin d’eux.

Ces écoles sont disséminées dans les montagnes et difficiles d’accès en raison de la saison des pluies, 30 % des écoles ne sont plus accessibles car les routes sont en terre.

La majorité des écoles sont des écoles primaires. Le gouvernement s’occupe de la maintenance des écoles et du salaire des professeurs. Les écoles reçoivent un tout petit budget mais n’ont pas les ressources nécessaires pour des infrastructures comme l’eau potable, les cantines, les toilettes ou les dortoirs.

Les écoles sont parfois très éloignées des domiciles des élèves qui doivent marcher parfois toute une journée pour faire le trajet. Il n’y a pas de transport scolaire, ce qui signifie que la plupart des enfants doivent rester à l’école pendant la période scolaire. Ceci implique que l’école doit encore fournir la nourriture et les soins aux enfants s’ils sont malades.

Les enfants sont le plus fréquemment malades à cause de l’eau. Sur 135 écoles, 100 n’ont pas d’eau potable. Les filtres que certaines écoles ont reçus il y a quelques années sont cassés et les réservoirs en ciment sont infectés.

Tous les enfants de ces écoles proviennent de familles extrêmement pauvres vivant dans des huttes en bambou et ayant un revenu annuel de CHF 180.- par famille !

La construction d’installations d’eau potable permet d’améliorer de façon significative les conditions de vie et de scolarisation de ces enfants en prévenant les maladies et en attirant plus de professeurs qualifiés.