Education - formation professionnelle et emploi

100'000 CHF

En cours

2019

Education – banques de déchets dans les écoles


L’éducation et la sensibilisation des enfants sont essentielles pour lutter contre la pollution plastique. Avec notre programme éducatif, nous organisons des ateliers interactifs et construisons des banques de déchets dans les écoles du sud de la Thaïlande. Les enfants y apprennent, tout en s’amusant, à mieux gérer les déchets, et à protéger les océans de la pollution plastique. Ils développent également confiance en eux, esprit d’équipe et motivation pour devenir de véritables « gardiens de la mer ». 

 

Nos ateliers interactifs

Chaque année, notre équipe sensibilise près de 2 000 enfants aux enjeux de la pollution plastique à travers des activités ludiques et créatives. Les ateliers leur permettent de : 

  • comprendre les effets de la pollution plastique sur l’environnement et les océans
  • limiter l’utilisation de plastique à usage unique
  • participer concrètement au tri des déchets
  • devenir des ambassadeurs au sein de leurs familles et communautés

Notre programme cible principalement les écoles accueillant des enfants de milieux défavorisés – familles dans le besoin, Moken et migrants birmans – et nous travaillons souvent avec des enfants en situation précaire. Mais grâce à ses visites fréquentes dans les écoles, notre équipe peut identifier les situations difficiles et répondre aux besoins essentiels des élèves, comme la nourriture, les soins et le matériel scolaire.

 

Les banques de déchets

Nous avons créé un réseau de banques de déchets dans les écoles de la province de Ranong. Les enfants y apportent leurs déchets recyclables et reçoivent des récompenses en échange. Ces déchets sont ensuite rachetés par notre centre de collecte, et les fonds récoltés par l’école servent à financer des événements comme la Journée de la sauvegarde des océans. 

Dans chaque école, une équipe d’élèves bénévoles gère la banque avec le soutien des enseignants. Les élèves les plus impliqués dans le programme sont récompensés en fin d’année lors de l’élection des Gardiens de la mer. 

Le projet a commencé avec la construction de la première banque de déchets à l’école de Khao Niwet en 2019, financée par la Fondation Jan & Oscar et la Fondation Madeleine. En 2021, cinq nouvelles banques ont été construites dans les écoles des îles de Lao, Phayam et Sinhai – soutien de la Fondation Eagle , ainsi que dans les écoles des îles de Chang et Paknam – soutien de la Fondation Madeleine. 

À Khao Niwet, la banque de déchets a servi de levier pour développer d’autres initiatives : suppression des plastiques à usage unique, création d’un potager et d’un poulailler, et organisation d’événements ayant attiré l’attention des autorités. Ce modèle, qui a valu à l’école une reconnaissance nationale et une subvention gouvernementale, inspire désormais l’ensemble des écoles de notre réseau.

 

Financement

  • La Fondation Jan & Oscar a investi  CHF 5’000 dans ce projet.
  • La Fondation Madeleine et la Fondation Eagle ont soutenu le projet en 2019 et 2021 pour financer les ateliers et la construction des banques de déchets.
  • La Fondation Sukano soutient annuellement ce programme depuis 2023.