Education - formation professionnelle et emploi

100'000 CHF

En cours

Ranong Kho Lao

Le projet éducatif : une banque de déchets à l’école de Khao Niwet

En 2019 la Fondation Jan & Oscar, en partenariat avec la Fondation Madeleine, a financé la construction d’une banque de déchets à l’école primaire de Khao Niwet, située dans la ville de Ranong. La banque de déchets a pour but d’accueillir les déchets divers apportés par les quelques 700 élèves. Ces déchets seront rachetés par Ranong Recycle for Environment. Les enfants seront récompensés par l’obtention de matériel pédagogique, de livres ou de jeux. Un projet éducatif permettra de sensibiliser les enfants à la pollution, et particulièrement la pollution plastique des océans puisqu’ils vivent dans une ville située en bord de mer. Grâce à ce programme et au support de kits éducatifs, les enfants pourront comprendre les enjeux de la pollution plastique, réfléchir à limiter l’utilisation des plastiques à usage unique (sac, pailles, verres), participer concrètement au recyclage de déchets qui seront valorisés, mais aussi devenir des ambassadeurs auprès de leurs familles et communautés, et réfléchir à des solutions innovantes à ces problèmes.

L’école de Khao Niwet est le lieu pilote dont l’exemple pourra ensuite être dupliqué dans d’autres écoles de la ville, puis de la région, afin de mettre en place un véritable réseau communautaire d’écoles autour de la sensibilisation au recyclage des déchets plastiques. La région de Ranong est en effet particulièrement impactée par la pollution plastique puisqu’aujourd’hui le recyclage n’est que très peu valorisé : la plupart des déchets plastiques finissent brulés, dans la nature, ou encore dans la mer et sur les côtes. Sensibiliser les enfants dès le plus jeune âge à cette problématique ainsi qu’aux solutions qui existent, nous semble une priorité.

Le partenariat avec les Mokens des îles de Surin

Si la plupart des collecteurs et pêcheurs se rendent au centre de collecte de façon indépendante, nous avons mis en place un partenariat de plus grande envergure avec les Moken habitant les îles de Surin.

Les îles de Surin constituent un archipel situé dans la mer Andaman, à 60 km du continent thaïlandais. Les Moken de ces îles vivent aujourd’hui de façon semi-traditionnelle dans un village de 80 habitations. Un tragique incendie a cependant ravagé leur village l’année dernière. La collecte de dons a permis aux Moken de reconstruire leurs maisons et d’envisager de nouveaux moyens d’améliorer leur quotidien. Est ainsi né le projet de récolte et gestion des déchets échoués sur les côtes des îles de Surin, ou apportés par les touristes. La rencontre avec la Fondation Jan & Oscar leur permet de valoriser ces déchets, principalement du plastique, en nous les vendant à un prix équitable. Aujourd’hui 5 Moken sont employés pour collecter, trier et nettoyer les déchets. Chaque mois ils amassent environ 300 kg de plastique PET et des filets dérivants. Le plastique collecté et trié par les Mokens des îles de Surin est pesé par leur soin avant d’être chargé sur le bateau qui assurera le transport vers le continent. A bord de son bateau, le chef du village moken conduit ce premier chargement pendant une traversée de 4 heures. L’équipe de Ranong Recycle for Environment retrouve ensuite le chef du village au port pour charger le camion qui amènera le plastique au lieu de collecte de l’entreprise.

Plus d’information sur les habitants de Koh Surin et leurs projets :

mokenislands.com

facebook.com/mokennews

Notre partenaire pour traiter les filets dérivants : Environmental Justice Foundation ejfoundation.org