Education - formation professionnelle et emploi

100'000 CHF

En cours

Education – banques de déchets dans les écoles

Notre fondation considère que l’éducation et la volonté des enfants sont primordiales pour lutter contre la pollution marine plastique. La partie éducative de notre projet vise à créer des banques de déchets dans les écoles de la province de Ranong, dans le sud de la Thaïlande. Il s’agit d’un lieu où les élèves peuvent apporter les déchets plastiques qu’ils peuvent trouver au sein de leur communauté. Il sert également d’endroit de rencontre pour des ateliers de sensibilisation à la pollution de notre environnement et aux solutions de recyclage.

En 2019 la Fondation Jan & Oscar, en partenariat avec la Fondation Madeleine, a financé la construction d’une banque de déchets à l’école primaire et secondaire de Khao Niwet, située en ville de Ranong. La banque de déchets, administrée par des enseignants et un groupe d’élèves volontaires, récolte un jour par semaine les déchets recyclables apportés par les quelques 700 élèves de Khao Niwet. Ces déchets sont ensuite rachetés par l’entreprise sociale Ranong Recycle for Environment. L’argent ainsi récupéré par l’école permet de financer un voyage scolaire en fin d’année.

Un atelier éducatif annuel permet de sensibiliser les enfants à la pollution, et particulièrement la pollution plastique des océans puisqu’ils vivent dans une ville située en bord de mer. Grâce à ce programme et au support de kits éducatifs, les enfants peuvent comprendre les enjeux de la pollution plastique, réfléchir à limiter l’utilisation des plastiques à usage unique — sac, pailles, verres — et participer concrètement au recyclage de déchets qui seront valorisés. Ils deviennent également des ambassadeurs du recyclage auprès de leurs familles et communautés, et peuvent réfléchir à des solutions innovantes à ces problèmes.

La province de Ranong et ses îles sont particulièrement impactées par la pollution plastique. Sensibiliser les enfants dès leur plus jeune âge à cette problématique ainsi qu’aux solutions qui existent nous semble une nécessité pour trouver des solutions pérennes à la pollution marine plastique. L’école de Khao Niwet est le lieu pilote dont l’exemple va être dupliqué dans d’autres écoles situées sur les îles de la région, afin de mettre en place un véritable réseau communautaire d’écoles autour de la sensibilisation au recyclage des déchets plastiques. Ainsi en 2021 ce sont cinq banques de déchets qui vont être construites dans les écoles des îles environnantes. Un atelier et un kit éducatif sont actuellement développés par les managers de RRE et les bénévoles de la Fondation Jan & Oscar, en collaboration avec les enseignants thaïlandais et une association locale(Trash Heroes Ranong), pour réaliser des interventions régulières dans les écoles.

La Fondation Jan & Oscar a investi  CHF 5’000 dans ce projet.

La Fondation Madeleine a financé 13,500 CHF pour la banque de déchets de l’école de Khao Niwet à Ranong et sur les îles.

La Fondation Eagle a financé 13’300 CHF pour les banques de déchets des écoles sur les îles qui seront construites courant 2021.

Une partie des bénéfices réalisés par l’entreprise sociale Ranong Recycle for Environment sera réinvestie dans ce projet éducatif.