Education - formation professionnelle et emploi

100'000 CHF

En cours

Education – banques de déchets dans les écoles

Notre fondation considère que l’éducation et la volonté des enfants sont primordiales pour lutter contre la pollution marine plastique. La partie éducative de notre projet vise à créer des banques de déchets et dispenser des ateliers dans les écoles du sud de la Thaïlande. Une banque de déchets est un bâtiment où les élèves peuvent apporter les déchets plastiques qu’ils trouvent dans leur quotidien. Nos ateliers permettent de former les élèves au tri pour le recyclage, tout en les sensibilisant à la pollution de notre environnement et en les incitant à consommer moins de plastique.

En 2019 la Fondation Jan & Oscar, en partenariat avec la Fondation Madeleine, a financé la construction d’une première banque de déchets dans l’école gouvernementale de Khao Niwet, située dans la ville de Ranong. La banque de déchets, administrée par des enseignants et un groupe d’élèves volontaires, récolte un jour par semaine les déchets recyclables apportés par les quelque 700 élèves de Khao Niwet. Ces déchets sont ensuite rachetés par l’entreprise sociale Ranong Recycle for Environment (insérer lien vers projet Ranong Recycle). L’argent ainsi récupéré par l’école permet de financer un voyage scolaire en fin d’année.

En 2021 ce sont 5 banques de déchets qui sont construites dans des écoles des îles : les écoles de Koh Lao, Koh Phayam et Koh Sinhai (soutien de la Fondation Eagle (insérer lien site Fondation Eagle https://www.fondation-eagle.ch/ ainsi que les écoles de Koh Chang et Koh Paknam (soutien de la Fondation Madeleine.

Notre atelier éducatif permet de sensibiliser les enfants à la pollution, et particulièrement la pollution plastique des océans puisqu’ils vivent en contact avec la mer. Grâce au support de kits éducatifs (leçons, quizzes, jeux et activités créatives), les enfants peuvent comprendre les enjeux de la pollution plastique, réfléchir à limiter l’utilisation des plastiques à usage unique — sac, pailles, verres — et participer concrètement au recyclage de déchets qui seront valorisés. Ils deviennent également des ambassadeurs du recyclage auprès de leurs familles et communautés, et peuvent réfléchir à des solutions innovantes à ces problèmes.

La province de Ranong et ses îles sont particulièrement impactées par la pollution plastique. Sensibiliser les enfants dès leur plus jeune âge à cette problématique ainsi qu’aux solutions qui existent nous semble une nécessité pour trouver des solutions pérennes à la pollution marine plastique. L’infrastructure des banques de déchets est un élément essentiel pour soutenir notre projet et l’intégration des écoles dans un réseau.

L’école de Khao Niwet, notre projet pilote, a obtenu des résultats concluants qui nous invite à développer le modèle. La création d’une banque de déchets a été suivie par la réalisation de projets connexes (suppression des plastiques à usage unique dans l’école, création d’un jardin de fruits et légumes, poulailler pour la collecte des œufs) et l’organisation d’événements qui ont attiré l’attention des autorités sur cette école publique. Les efforts de l’école ont été reconnus au niveau national et le gouvernement a accordé une subvention pour rénover certaines parties de l’école. Nous espérons qu’un effet de ruissellement similaire pourra être obtenu dans toutes les écoles de notre réseau des banques de déchets.

Financement

La Fondation Jan & Oscar a investi  CHF 5’000 dans ce projet.

La Fondation Madeleine a financé 13,500 CHF pour l’atelier éducatif et la construction des banques de déchets.

La Fondation Eagle a financé 13’355 CHF pour l’atelier éducatif et la construction des banques de déchets.

Une partie des bénéfices réalisés par l’entreprise sociale Ranong Recycle for Environment lien sera réinvestie dans ce projet éducatif.