Type
Environnement
Budget
Statut
Année
2019
Ranong-Kho Lao
Collecte et recyclage du plastique dans la mer d’Andaman
Notre entreprise sociale Ranong Recycle for Environment (RRE)
Lien du Film du National Geographic
Soutenue par notre partenaire principal
Le but de notre projet est d’offrir de nouvelles sources de revenus et d’emploi aux populations défavorisées du sud de la Thaïlande (Moken, immigrants birmans), tout en proposant des solutions concrètes pour lutter contre la pollution plastique des milieux marins.
En 2019, notre fondation a créé l’entreprise sociale Ranong Recycle for Environment (RRE) pour collecter, trier et conditionner les déchets plastiques dans la province de Ranong afin qu’ils soient recyclés. Les plastiques sont achetés à un prix équitable aux collecteurs et pêcheurs vivant en zone côtière et sur six îles de la mer Andaman. Ces derniers se rendent directement avec leur bateau chargé de plastiques à notre centre de collecte situé dans la ville de Ranong et accessible depuis la mer.
Nous menons une étude d’impact social depuis janvier 2020 pour mesurer les impacts sociaux, environnementaux et économiques du projet. Les résultats de cette étude sont disponibles ici.
RRE a mis en place un réseau pour collecter les plastiques d’origine océanique sur les îles de Phayam, Chang, Saidam, Lao, Sinhaï, l’archipel de Surin et la zone côtière de Ranong en soutenant les collecteurs et recycleurs locaux, notamment les membres de la communauté Moken. L’objectif est de sensibiliser les communautés locales côtières à la valeur économique des plastiques afin de les inciter à les collecter et à les vendre.
Notre projet s’appuie également sur l’implication des communautés locales au travers des emplois que notre centre de collecte propose:
En 2022 RRE emploie 15 travailleurs locaux :
- près de 80% sont des femmes
- 13 personnes sont issues des communautés minoritaires Moken et birmanes
- tous bénéficient d’une protection sociale et d’un emploi stable, dans des conditions de travail sûres et en échange d’un salaire équitable
- 7 des membres de l’équipe parmi les jeunes adultes sont logés gratuitement,
La transparence et la traçabilité sont au cœur de notre projet, et essentielles pour nos partenaires. Nous menons une étude d’impact social depuis janvier 2020 pour mesurer les impacts sociaux, environnementaux et économiques du projet. Depuis 2021, le centre de collecte RRE est certifié Ocean Bound Plastic lien sous le label de l’Organisation Non-Gouvernementale Zero Plastic Ocean. Le label garantit la collecte des plastiques à moins de 50 km des côtes, mais également les conditions de travail justes des employés et une collaboration équitable avec les collecteurs de déchets.
Les ballots de PET (polytéréphtalate d’éthylène), PP (polypropylène) et PE (polyéthylène) conditionnés par l’équipe de RRE sont vendus à des partenaires qui proposent des solutions à la problématique des plastiques marins et qui reconnaissent notre impact environnemental et social. Notre principal partenaire est Tide Ocean Material, une start-up suisse qui transforme le PET et le PP en granules et filaments composés à 100% de notre plastique recyclé. Ils sont utilisés dans la fabrication de produits durables et de qualité, constituant le dernier maillon de la mise en place d’une économie circulaire.
Entre 2019 et fin 2022, 422 tonnes de plastique océanique ont été collectées et recyclées, grâce à une centaine de collecteurs indépendants et des projets créés dans les communautés insulaires et côtières du sud de la Thaïlande. Plusieurs nettoyages de plage ont également été organisés afin d’impliquer davantage les populations locales et de communiquer sur notre projet. RRE est aujourd’hui financièrement autonome, et un minimum de 70 % des bénéfices est utilisé pour financer nos programmes éducatifs de sensibilisation dans les écoles lien ainsi que des prestations sociales pour nos travailleurs.
Nos partenaires :
En Thaïlande:
Second Life http://www.secondlife.earth/ développe des projets communautaires dans des zones géographiques d’intérêt majeur et encourage la collecte des déchets plastiques grâce aux crédits plastiques, financés par des marques soucieuses d’apporter une solution à cette problématique. Grâce à son partenariat avec Second Life et la marque française de cosmétique Caudalie, RRE rachète les plastiques aux pêcheurs et collecteurs côtiers à un prix équitable, supérieur au prix traditionnel du marché, ce qui permet de couvrir leur frais de transport.
Wongpanit Krabi Nua Klong https://www.facebook.com/KrabiWongpanit L’équipe de Wongpanit Krabi nous apporte son expérience et sa collaboration pour la collecte des plastiques océaniques dans le sud de la Thaïlande. Leur ligne de production de combustibles dérivés de déchets (RDF) nous offre une solution pour les plastiques non recyclables collectés à Ranong.
Environmental Justice Foundation https://ejfoundation.org/reports/net-free-seas-progress-report-2020-21 est une Organisation Non-Gouvernementale britannique. Nous collaborons avec EJF Thailand dans le cadre de leur programme ‘Net Free Seas’ qui lutte concrètement contre la pollution marine des filets et cordages dérivants issus de la pêche.
A l’international:
L’entreprise suisse Tide Ocean Material tide.earth/#were-on-a-mission transforme le plastique océanique en granulés et en fils 100% recyclés qui permettent de fabriquer de nouveaux produits durables et de qualité. Tide Ocean Material soutient l’impact environnemental et social de notre projet en achetant notre matière première à un prix supérieur au marché traditionnel, mais également en sponsorisant financièrement des projets de collecte des déchets dans les communautés locales.
La marque de vêtements espagnole EcoAlf ecoalf.com/, à travers son projet Upcycling the Oceans Thailand, transforme depuis plusieurs années déjà les déchets plastiques récoltés en mer en vêtements et accessoires de mode. Elle s’associe à la Fondation Jan & Oscar pour combattre la pollution plastique marine en Thaïlande en achetant les plastiques collectés par RRE.
Médias
Film National Geographic “Full Circle: https://www.youtube.com/watch?v=JROUiLf6a_Y&t=1s
Film “Net Free Seas” EJF: https://www.youtube.com/watch?v=eXuS48m5ZGQ&t=1s
Article sur le projet paru dans le Bangkok Post : bangkokpost.com
Article sur le projet paru dans Swiss info : https://www.swissinfo.ch/eng/recycling-in-thailand_swiss-foundation-helps-lift-the-moken-out-of-poverty/44982330
Lien vers vidéo Youtube de la Fondation : https://www.youtube.com/watch?v=4107h3mJiME
Du plastique à valeur ajoutée : lien de l’article dans Migros Magazine
Pour en savoir plus au sujet des Moken : Collecte et recyclage du plastique dans la mer d’Andaman – De educatione meridie (varlyproject.blog)
Financement
La Fondation Jan & Oscar a investi CHF 100,000 depuis les prémices du projet en 2016.
L’IUCN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) a financé le projet à hauteur de USD 50,000 en 2020. Notre projet “Moken Guardians of the Sea” a été sélectionné comme projet gagnant pour la Thaïlande en 2019 par l’IUCN via le programme MARPLASTICCs (Marine Plastic and Coastal Communities) soutenu par l’agence pour le développement du gouvernement suédois (SIDA).
Nos partenaires
En Thaïlande
Second Life
développe des projets communautaires dans des zones géographiques d’intérêt majeur afin de collecter les déchets plastiques en partenariat avec des marques soucieuses d’apporter une solution à cette problématique. Grâce à son partenariat avec Second Life et la marque française de cosmétique Caudalie, RRE rachète les plastiques aux pêcheurs à un prix équitable, supérieur au prix traditionnel du marché, ce qui permet de couvrir leur frais de transport.
Wongpanit Krabi Nua Klong
Au travers de leur programme “Ocean-bound plastics” à Krabi, nos partenaires transforment nos ballots de PET et PP en flocons.
Environmental Justice Foundation
A l’international
Tide Ocean Material
Cette entreprise suisse a mis au point un nouveau procédé pour transformer le plastique océanique en granulés et en fils qui permettent de fabriquer de nouveaux produits durables. Tide Ocean Material soutient l’impact environnemental et social de notre projet en achetant notre matière première à un prix supérieur au marché traditionnel.
EcoAlf
Cette marque de vêtements espagnole, à travers son projet Upcycling the Oceans Thailand, transforme depuis plusieurs années déjà les déchets plastiques récoltés en mer en vêtements et accessoires de mode. Elle s’associe aujourd’hui à la Fondation Jan & Oscar pour combattre la pollution marine en Thaïlande.