Formation et éducation

En cours

Année

PROJET DE FORMATION DES MOKEN

Construction d’une infrastructure pour le tri et la valorisation des déchets.

La Fondation Jan & Oscar soutient depuis 9 ans, en partenariat avec la fondation HDF à Bangkok,  une centaine familles Moken vivant sur l’île de Kho Lao dans la région de Ranong (Sud de la Thaïlande). Aujourd’hui, les premiers enfants scolarisés arrivent au terme de leur prise en charge scolaire. . Malheureusement ils ont de la peine à s’intégrer car ils ne partagent pas la même culture que les Thaïs, ce qui est un frein important à la formation et à l’emploi.

Concrètement, un centre de formation post-scolaire local et bien ciblé à l’intention des Moken sera construit pour apporter dans la région de Ranong un savoir-faire d’un intérêt majeur puisqu’il a pour mission multiple d’inclure formation professionnelle, emploi, intégration et développement durable.

Ce projet est en pleine étude de faisabilité et il est difficile d’évaluer son coût pour le moment. Pour la partie industrielle, laquelle n’entre pas dans la mission de notre fondation, nous avons déjà trouvé des investisseurs qui sont très intéressés. Pour la partie formation des jeunes, la Fondation Jan & Oscar a créé un fonds alimenté par ses soirées caritatives avec le cirque Knie.