Type
Construction d’une école
Budget
CHF 14’000
Statut
Achevé
Année
2015
District de Mae Sot, province de Tak
Ce projet était l’initiative de la Fondation Child’s Dream à Chiang Mai
L’école primaire Baan Hua Fai est située dans le district de Mae Sot, dans la province de Tak en Thaïlande. La population locale est d’environ 1’700 personnes ; les principaux groupes ethniques présents sont des Birmans, des Karen et des Thaï.
L’école, fondée en 1931, offre une éducation primaire aussi bien pour les enfants thaïlandais que pour les enfants migrants en provenance de Birmanie. Actuellement l’école compte 361 élèves âgés de 6 à 18 ans.
Du fait de la fermeture de 19 centres d’apprentissage destinés aux migrants uniquement dans la région de Mae Sot, une demande massive pour l’éducation des étudiants migrants était à prévoir. L’école estimait cette demande à environ 120 nouveaux étudiants. Il est fondamental d’encourager les migrants à poursuivre leurs études afin d’atteindre la certification officielle reconnue par de futurs employeurs.
Toutefois, les capacités d’accueil sont limitées. Pour répondre à ce nouveau besoin, l’école nécessitait davantage de salles de classe. Nous avons répondu à cette demande en équipant l’école de deux nouvelles classes.
Nous soutenons pleinement la stratégie du gouvernement thaïlandais d’intégrer les enfants de migrants birmans dans le système éducatif thaïlandais et nous nous engageons à soutenir cette initiative.
Implémentation du projet
Afin de répondre à la demande croissante pour l’enseignement primaire, nous avons construit un nouveau bâtiment avec deux salles de classe.
Le gouvernement thaïlandais est responsable des salaires des enseignants, de la fourniture du matériel pédagogique ainsi que des programmes.
La communauté locale s’implique fortement dans le fonctionnement de l’école en fournissant 100.000 THB chaque année.
Nous avons sélectionné un entrepreneur local de confiance en charge de coordonner toutes les phases de construction avec obligation d’acheter le matériel localement. L’entrepreneur a été payé en trois versements basés sur l’avancement des travaux ; 5% de retenue sur 1 an étaient prévus en garantie de la qualité du travail. La communauté locale est responsable du bâtiment de l’école.
Nous avons considéré ce projet à faible risque. L’emplacement de l’école est facilement accessible par véhicule en toute saison.