Type

Construction d’une école

Budget

CHF 11’000

Statut

Achevé

Année

2016

Construction d’une petite école au  village de Tee Si, Province de Chiang Rai,  habité par une tribu des montagnes Lahu.

La  construction d’une salle de classe pour des jeunes enfants en maternelle et enfantine, a été réalisée en avril 2016 dans le cadre du voyage humanitaire. Ce sont les étudiants en génie civil de l’université de Rajamangala à Chiang Rai qui ont commencé la construction et notre petit groupe formé 10 personnes venant de Suisse qui les avons aidés à terminer.

Les jeunes enfants peuvent suivre une éducation pré-scolaire et manger le repas de midi à l’école pendant que leurs parents sont au travail dans les champs. Les adultes peuvent participer à des classes organisées en fin de journée pour apprendre à lire et à écrire la langue thaïe. En effet, ils parlent uniquement le Lahu.

Cette communauté nomade d’environ 300 personnes est arrivée dans la région pendant la 2ème guerre mondiale et y cultivait l’opium. Depuis lors, la loi l’interdisant, les villageois exploitent les hévéas pour le caoutchouc, des vergers et des jardins.

L’électricité sous forme de panneaux solaires et batteries a été installée à l’école.