Octobre 2009

Construction d’un bâtiment comprenant 3 classes

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Province de Chiang Rai

Construction de trois classes à l’école de Khun Ta (Province de Chiang Rai)

Le village de Khun Ta est situé à env. 80 km de Chiang Rai près de la frontière du Laos.

Ses habitants proviennent de la tribu des montagnes Hmong. La route de 7 km qui conduit au village est en terre, donc accessible en véhicule 4×4 durant la saison sèche mais devient impraticable pendant la mousson sauf à dos de mulet ou à pied, nous sommes montés aussi loin que possible en 4x4 avec les bagages et les vivres.

Le village a une population de 437 habitants, dont 131 enfants. L’école du village accueille des enfants du jardin d’enfants à la 6ème année (env. 12 ans). Plus âgés, ces enfants sont internes à l’école de la petite ville de Thoen durant la semaine.

Des élèves de l’université d’ingénieurs de Rajamangala (Chiang Rai) ont déjà construit un bâtiment abritant 3 classes dans cette même école en 2007. Ce projet a été réalisé avec succès et ils ont décidé de réitérer cette expérience en construisant un nouveau bâtiment similaire, profitant de leurs vacances universitaires en octobre 2009. Les fonds ont été trouvés par le Rotary thaïlandais et suisse et le matériel a été acheté et acheminé pendant la saison sèche afin de faciliter le transport.

Les élèves de Champittet se sont joints aux étudiants thaïlandais afin de les aider à la construction pendant une semaine durant les vacances d’octobre. Ce projet a donné à nos élèves la possibilité de vivre une expérience unique dans leur vie tant sur le plan humain que didactique.

Vidéo