Type

Formation et éducation, environnement

Budget

En cours d’évaluation

Statut

En cours

Année

2017

Moken, les Gardiens de la Mer

 

Les Moken sont un peuple de pêcheurs vivant sur les îles de la mer Andaman, au large de la Thaïlande et de la Birmanie. Les Moken sont traditionnellement nomades. Ils se déplacent et vivent une partie de l’année sur leurs bateaux, les kabang, subsistant de la pêche et de la récolte de coquillages. 

Mais leur mode de vie est menacé depuis de nombreuses années. La pêche intensive réduit considérablement les ressources en poissons et crustacés, tandis que la pollution plastique affecte leur travail quotidien. Le tsunami de 2004 a mis en lumière le statut précaire des Moken en Thaïlande : la plupart d’entre eux ne possèdent pas de papiers d’identité, ce qui les empêche d’accéder à un travail déclaré, à des aides sociales ou même au système de santé publique. Sans documents officiels, beaucoup se voient contraints de travailler dans des conditions dangereuses et pour des salaires bien en dessous du minimum légal.

Depuis près de 15 ans, la Fondation Jan & Oscar soutient les Moken vivant sur l’île de Lao, en participant activement à la scolarisation des enfants (voir  projet de construction d’une école à Koh Lao). Et depuis 2019, nous avons étendu notre engagement avec le projet Moken, gardiens de la mer, qui allie protection des océans et amélioration des conditions de vie des Moken.

Grâce à ce projet, les pêcheurs Moken, qui sont les premiers impactés par la pollution marine plastique, ramassent les plastiques trouvés en mer ou échoués sur les plages. Ils les apportent ensuite par bateau directement dans notre centre de collecte, administré par Tide Ocean Material et par notre entreprise sociale Ranong Recycle for Environment (lien vers projet Ranong Recycle).  Les plastiques sont achetés aux Moken à un prix équitable. Les jeunes adultes Moken qui le souhaitent peuvent également venir se former et travailler au centre pour trier les plastiques, en échange d’un salaire juste. A ce jour, notre projet emploie quatre jeunes femmes Moken et collabore avec des dizaines de pêcheurs pour la collecte.

Le partenariat avec les Moken des îles de Surin

Article de presse

Situé à 60 km du continent thaïlandais, l’archipel de Surin abrite un village Moken de 80 habitations. En tant que parc national, les îles de Surin attirent de nombreux touristes. Les Moken doivent ainsi gérer non seulement les déchets laissés par les visiteurs, mais aussi les kilos de plastique charriés par la mer, qui échouent sur les nombreuses plages et criques sauvages de l’archipel. 

Un partenariat entre les Moken de Surin et notre entreprise sociale Ranong Recycle for Environment a permis d’organiser la collecte des plastiques sur l’archipel à partir de 2020. En 2022, la collecte s’étend aux îles de Ra et Pratong, à proximité de Kuraburi. 

Les Moken ont ainsi ramassé plus de 25,000 kg de plastiques qui ont été recyclés via notre projet, au lieu de polluer la mer. Initialement développé par le couple germano-moken de Lena et Hook, ce projet est actuellement géré par un couple de Moken, Juri et Djao.

Le but de cette collaboration est de soutenir une gestion communautaire et durable de la problématique des déchets, qui respecte l’organisation sociale et culturelle des Moken. Les porteurs de ce projet ont également créé la première entreprise sociale Moken, afin de professionnaliser et d’élargir cette gestion des déchets dans la province de Phang Nga : Moken Ocean Guardians.

Pour en savoir davantage sur ce projet, consulter le site des  Moken et la page Facebook et la  page Facebook 

La formation des jeunes Moken au centre de collecte

Depuis 2020, plusieurs jeunes adultes Moken travaillent au centre de collecte de Ranong. Ils participent au tri des déchets plastiques apportés par les collecteurs en échange d’un salaire équitable et d’une protection sociale. L’une de ces jeunes femmes est chargée de notre programme éducatif dans les écoles de la région :Ateliers et banques de déchets dans les écoles

En 2025, avec le soutien de la Fondation Lord Michelham of Hellingly, nous avons ouvert un atelier de transformation des bouchons plastiques. Trois femmes Moken s’occupent de trier les bouchons et de les nettoyer, et apprennent à se servir des machines pour transformer ces plastiques en de nouveaux objets. Elles suivent aussi des cours d’anglais qui leur permettront d’accueillir les visiteurs qui souhaitent participer à nos ateliers.

 

 

une agence de voyage engagée et sensible à la cause des minorités ethniques de la planète, nous offre un pourcentage sur tous les billets achetés via sa plateforme https://www.airtrib.com/